Le Comte de Bouillé et la vallée d’Ossau
Du 19 juillet au 12 septembre 2014
Un été sous le signe du Comte Roger de Bouillé
Connaissez-vous l'amoureux du Pic du Midi?
C'est, d'après le comte Henry Russell, notre ami Roger de Bouillé. Il fut également très proche de notre Pierrine, lui rendant visite et échangeant leurs connaissances sur la botanique, la faune, la météorologie, la géologie de la vallée. Et comme lui, il se lança à la conquête des massifs de l'Ossau. Nous consacrons la prochaine exposition de l'été 2014 à la découverte de ce grand pyrénéiste et de ses filles, des pics, lacs et sites de l'Ossau qu'ils parcoururent pendant une vingtaine d'années à partir de 1865.
Installés l'hiver à Pau, ils étaient tous les étés aux Eaux-Bonnes, pour vivre à fond leur amour de notre montagne. Ecrivain, artiste de qualité, naturaliste, Roger de Bouillé nous racontera l'Ossau et ses courses et nous servira de guide pour aller nous-mêmes sur ses pas.
Récits, images, personnages, objets feront revivre sous nos yeux tout ce monde de découverte et nous pourrons en profiter au cours des sorties qui seront proposées durant l'été. Nous serons fidèles à sa passion: raconter et faire partager les Pyrénées.
Exposition artistique :
"Sur les pas de Pierrine"
Salle polyvalente de Béost
Du 26 juillet au 8 août 2013
De 15h à 19h
Présentation des activités de l'association Pierrine Gaston Sacaze en lien avec la vie du berger-botaniste Pierrine Gaston Sacaze : pastoralisme, botanique, minéralogie, météorologie, astronomie, poésie... Avec la participation de la calandreta de Béost.
Là, c'est l'art qui fait lien entre les différentes disciplines. La présentation artistique permet
un autre regard sur des connaissances qui pourraient paraître austères aux non-initiés: surprise, plaisir de déambuler dans des espaces où les créations artistiques, pour la plupart réalisées avec
des objets de récupération , invitent à une rêverie poétique en explorant des univers aussi différents que les plantes, les pierres, les nuages, les astres...
En se baladant sur les pas de Pierrine, on peut revisiter le passé, vivre le présent et pourquoi pas s'imaginer le futur ?