Publication : Béost 1301-1858 / Quelques moments de vie béostoise, d’après l’inventaire établi par Pierrine Gaston-Sacaze, des documents conservés dans sa famille.
Dans les carnets d’inventaire des archives familiales de Pierrine se mêlent l’histoire et la vie quotidienne de Béost objets de la conférence de Geneviève Gleizes éditée sous la forme de ce fascicule. Cette analyse faite avec méthode et rigueur, nous permet de découvrir avec surprise parfois, avec curiosité souvent, une partie du quotidien à Béost entre 1301 et 1858. Ce livret est disponible pour ceux qui le souhaiteraient, contre 5 euros, en contactant Lydie Baylocq (06 82 92 40 66).
Initiative de l'association Pierrine Gaston-Sacaze, cet ouvrage a nécessité le concours de nombreuses personnes : habitants du village, passionnés, artistes, personnes qui nous ont évoqué leurs souvenirs ou nous ont communiqué des documents.
Ce livre nous fait découvrir Béost-Bagès à travers sa géologie, sa biodiversité remarquable, son histoire, le pastoralisme, la vie de ses habitants, les passions qui les ont animés, ainsi que les illustres personnages qui y ont vécu ou s’y sont arrêtés.
Préfacé par Bernard Hourcade
En vente dans des commerces de la vallée d'Ossau ou achat à distance à l'aide du bon de commande ci-dessous.
Brochure éditée par "Pays d'Art et d'Histoire".
Version PDF ci-dessous
Brochure éditée par "pays d'Art et d'Histoire.
Version PDF ci-dessous
LO CAMIN VIELH : Promenade botanique de Béost à Bagès.
Béost : Association Pierrine Gaston-Sacaze, 2013, 40 p.
5 €
Livret destiné aux amateurs de botanique, mais aussi aux promeneurs et aux curieux que cet itinéraire (de basse et moyenne montagne) satisfera.
En effet, ces 40 pages bien documentées et illustrées (avec la complicité du Conservatoire botanique de Bagnères-de-Bigorre et du Parc National) mettent à la portée du randonneur la découverte d’une flore variée dans un paysage que Pierrine en son temps parcourut et étudia avec la passion et la finesse qui furent les siennes. Le rappel de l’utilisation que fit de ces plantes la médecine populaire, en vallée d’Ossau, et leur nom dans la langue béarnaise, avec la graphie accessible à tous, constituent un attrait supplémentaire de ce petit ouvrage facile à emporter dans son sac à dos.
Nouvelle édition
Vous pouvez acquérir la nouvelle édition du livret "Lo camin vielh" auprès de l'Association ou dans les points de vente de la vallée d'Ossau (OT, Presse, etc.) pour le prix de 5€.
Revue "Pyrénées"
N° 255
Col de Tortes
Sur les pas de Pierrine
Botanique au Col de Tortes
Dany Roussel
Revue "Pyrénées"
N° 243
D’étranges fleurs de pierre découvertes en Ossau
les Arenaygues
Dominique Rossier et Jean-Pierre Dugène
Le chaudron brisé : géologie du Pic du midi d'Ossau
Dominique Rossier
SAGA, Paris, 30 p.
Pierrine Gaston-Sacaze, berger-phénomène, 1797-1893,
Antonin Nicol. Pau, 1989.
La vie et l'œuvre d'un berger de la vallée d’Ossau, naturaliste autodidacte et célébrité du XIXe siècle. Découvreur de plusieurs plantes endémiques des Pyrénées occidentales. Créateur de nombreuses poésies et chansons béarnaises ; fin musicien, il fabriquait lui-même ses instruments de musique. Sa notoriété, au temps du thermalisme des Eaux-Bonnes et des Eaux-Chaudes l’a amené à correspondre avec de très nombreux scientifiques. Un ouvrage exceptionnel, véritable biographie de Pierrine Gaston-Sacaze (1797-1893) est l’œuvre d’Antonin Nicol. Une référence indispensable.
Visitez le site de l'auteur http://www.anicol.net/
Les inscriptions et décorations de l’habitat ossalois
Jean-Pierre Dugène
Bayonne
1986.
Inventaire des inscriptions et décorations lapidaires sur les maisons de la vallée d’Ossau, ouvrage indispensable pour comprendre la signification la travail des sculpteurs et tailleurs de pierre de la vallée. Les thèmes abordés : les dates et les patronymes, les vœux de prospérité et fécondité, les motifs religieux et les bâtisseurs.
L’Ossau pastoral
Jean-Pierre Dugène
Editions Cairn et le Parc National des Pyrénées
2002
L’histoire du pastoralisme ossalois à travers la pierre ; le bornage des montagnes, l’habitat temporaire et son évolution ; l’écriture lapidaire des bergers avec plus de 1600 relevés de noms de bergers, leurs prénoms, leurs villages d’origine, les dates des gravures, leurs préoccupations : la météo, les guerres, l’amour, les jeux…….
Les trois sœurs romanes : Assouste, Béost et Louvie-Soubiron
Françoise Fabre-Barrère
Pau 2007
Edité par les Amis des Eglises anciennes du Béarn.
Parcours détaillé des églises de ces trois villages sur le chemin Jacquaire de l’Ossau, leurs histoires, la description de leurs architectures et de leurs ornementations, les abbayes laïques qui les voisinent.
Ossau 1900, le canton de Laruns de René Arripe. Editions Loubatières, 1987
Ce livre retrace l’histoire de la vallée d’Ossau en 1900. Important recueil de cartes postales de chaque commune du Haut-Ossau, études des différents documents de l’époque au travers, en particulier, des registres des délibérations des conseils municipaux et des journaux du département.
Images folkloriques de la vallée d’Ossau de Robert Brefeil. Pau, 1972
Etude des pratiques folkloriques traditionnelles de la vallée à travers ses chants et ses danses.