Janvier
Le Gui
Au gui l’an neuf ! C’est sous sa boule, symbole de prospérité et de longue vie qu’on se souhaite les vœux le jour de l’an !
C’est à l’école primaire que nous avons tous appris son existence car les manuels d'histoire nous contaient que nos ancêtres, les Gaulois, avaient pour chefs spirituels de bons vieillards à barbe blanche, les druides, dont la principale occupation était de couper le gui à la cime des vieux chênes.
Lire la suite (Dany), ou lire le Gui de François
Vous pouvez aussi imprimer les fiches ci-dessous.
Janvier
Le Tussilage
On l'appelle aussi "Pas d'âne" car ses feuilles rappelle les empreintes du sabot de cet animal. Elle n'apparaîtront que plus tard, lorsque les fleurs au sommet des tiges écailleuses seront fanées.
Vous pouvez aussi imprimer la fiche ci-dessous.
Février
Le Perce-neige
Perce-neige est un nom porté par différentes plantes dont le point commun est de fleurir en hiver, mais la plus connue est celle que l’on appelle aussi Galanthe des neiges ou clochette d’hiver.
Pour en savoir plus, consultez ou imprimez la fiche ci-dessous.
Février
L'Anémone hépatique
Chaque année, c'est une ravissement de revoir cette fleur aux couleurs changeantes au pied des Pyrénées.
Elle tire son nom d'hépatique de ses feuilles en forme de lobes de foie. C'est l'occasion de faire quelques observations botaniques.
Mars
L'Ail des ours
L’Ail des ours, appelé aussi Ail sauvage ou Ail à larges feuilles, pousse à la saison où les premiers ours sortent de leur tanière au début du printemps. Quelle est la part de vérité et de légende dans cette explication, je vous laisse seul juge.
Mars
Les Narcisses
Au mois de mars, on ne peut pas rater la floraison éclatante des narcisses qui illuminent notre environnement.
Jonquille, Jeannette, coucou ou trompette, nombreux sont les noms qu’on leur donne selon les régions. Si l’abondance de ces fleurs nous permet souvent d’en cueillir un bouquet, essayons cependant de savoir ce qui le compose.
Mars
La Fritillaire pintade
Pierrine l'avait trouvée dans les bois humides du Bager d'Arudy où les botanistes l'ont cherchée en vain ces dernières années. Protégée en Aquitaine, elle est victime de sa beauté et prélevée par des horticulteurs peu scrupuleux.
Mars
L'isopyre faux Pigamon
Cette discrète petite blanche apparaît dans les sous-bois à la fin de l'hiver. Elle révèle le secret de sa beauté à celui qui prend la peine de l'observer de près : une "double" corolle translucide entoure les étamines et le pistil.
Avril
Les violettes
Charmant souvenir que le parfum de violette enivrant que l’on sentait dans les jardins de nos grands-mères ! Mais qui n’a jamais été déçu en humant une violette sauvage de ne pas retrouver cette impression ? C’est pour cela que l’on ne peut pas vraiment parler de la violette mais des violettes au pluriel car il existe de nombreuses espèces.
Lire la suite / Lire la fiche de François
Avril
L'ortie
C’est souvent à nos dépens que nous avons rencontré l’ortie pour la première fois et vous avez pu remarquer que la plante a fait le nécessaire pour que l’on se souvienne d’elle ! Urticante, l’adjectif lui-même a été inventé à partir de son nom latin ! Ce que l’on connaît d’elle, c’est donc essentiellement ses feuilles urticantes mais aussi, accessoirement, les différents usages remis au goût du jour.
Au gui l’an neuf ! C’est sous sa boule, symbole de prospérité et de longue vie qu’on se souhaite les vœux le jour de l’an !
Avril
Le Pissenlit
La plante la plus banale qui soit, direz-vous mais je rajouterais « oh ! Combien intéressante ! ».
Qui ne connaît pas le Pissenlit ? C’est peut-être la plante la plus répandue sur toute la surface de la Terre. Qui n’a jamais joué à souffler sur ses aigrettes pour le seul plaisir de les voir s’envoler ? Le Pissenlit, plante pourchassée par les amateurs de pelouse parfaite, est considéré par d’autres comme « l’or du pré ». Quoi de plus beau qu’une prairie parsemée de points jaune lumineux ?
L'Ail des ours
Pierrine disait de lui que c'était une plante infecte. Ceux qui la récoltent ne sont pas du même avis. Il commence à sortir au mois de mars au bord du gave et apparaît progressivement avec l'altitude. On le renconcontre encore en juin vers 1500 m.
Mai
L'Orchis mâle
C’est la plus courante et la première à fleurir des orchidées sauvages qui poussent dans nos montagnes. Les non initiés les prennent parfois pour des jacinthes sauvages mais ce qui prennent le temps de s’arrêter font la différence.
On l’appelle aussi Couillon, Satirion mâle ou Mâle fou, et, localement, le Pentecôte par rapport à la date de sa floraison, quoiqu’elle fleurisse souvent avant.
Mai
Le Sureau noir
Le Sureau noir est un petit arbre dont le nom est plus connu que la plante elle-même. Beaucoup en ont entendu parler, autant en bien qu’en mal, mais peu savent l’identifier. Il attire comme il effraie, surtout par méconnaissance. En règle générale il a une mauvaise réputation, complètement injustifiée au regard de ses multiples vertus.
Mai
La Sanicle d'Europe
Étrange petite ombellifère des sou-bois, cette plante passe souvent inaperçue. Elle mérite pourtant que l'on s'intéresse à elle.
Mai
La Bryone dioïque
Appelée aussi "Navet du diable" à cause de son énorme racine, vous la trouverez dans les haies où elle s'accroche grâce à ses vrilles "à retournement" (dans les deux sens, à droite et à gauche).
Juin
Le Millepertuis
On l’appelle aussi « herbe aux mille trous », ce qui explique son nom (mille perforations) et fait partie de celles qui ont droit à l’appellation « herbe de la Saint Jean », car il est en fleurs à cette date de récolte importante pour les herboristes. En Auvergne, on le nomme « chasse-diable » suite à son utilisation dans l’aspersoir d’exorcistes.
Juin
Le Pigamon à feuilles d'Ancolie
Voilà une belle plante qui interpelle car on se demande ce qu'elle nous présente. En fait nous voyons essentiellement ses étamines car pétales et sépales sont pratiquement inexistants.
Juillet
Les Gentianes
Vedettes de notre flore, voilà bien des fleurs qui ne passent jamais inaperçues. D’un bleu profond pour les Gentianes printanières ou acaules (sans tige apparente), d’un jaune éblouissant pour les Gentianes jaunes ou d’un beau violet pour la Gentiane ciliée ou celle des Pyrénées, toutes leurs couleurs plus ou moins électriques nous tapent dans l’œil lorsque nous passons à proximité.
Juillet
Les Lys
Au début de l'été, la rencontre avec un de nos deux lys pyrénéens est toujours émouvante. Le Lys Martagon ou le Lys des Pyrénées dressent majestueusement leurs hampes florales. Leurs fleurs différent par la couleur et leurs feuilles par leur organisation.
Août
La Reine des prés
Autrefois appelée spirée, elle a transmis son nom à l'aspirine dont elle était un élément lors de son invention. Autant dire qu'elle agit contre les douleurs et les états fébriles.
Septembre
La Ronce
S’il existe une plante mal aimée, c’est bien elle ! Véritable conquérante inlassable, tout le monde redoute de la voir apparaître dans son jardin car elle est capable de l’envahir en moins de deux grâce à son pouvoir de multiplication par graines, stolons, bouturages et marcottages qu’elle pratique sans demander la permission.
Septembre
La Parnassie
La Parnassie des marais tirerait son nom du fait que les Anciens la trouvaient si belle qu’elle devait forcément venir du Parnasse. Le nom « Parnasse » est, à l'origine, celui d'une montagne de Grèce. Dans la mythologie grecque, ce mont Parnasse était, comme Delphes, consacré à Apollon et aux neuf Muses, le lieu sacré des poètes. Le Parnasse devenu le séjour symbolique des poètes, fut finalement assimilé à l'ensemble des poètes, puis à la poésie elle-même.
Octobre
Le crocus
Trop de gens veulent l’appeler « colchique » et le confondent ainsi avec le Colchique d’automne dont il diffère par d’infimes détails. Le Crocus à fleur nue est cette belle petite fleur mauve qui égaye nos randonnées d’automne en jouant dans la lumière du soleil rasant.
Octobre
Gentianes d'automne
Ala fin de lété, deux gentianes bleues prennent le relais : la Gentiane pneumonanthe (appelée aini pour ses propriétés médicinales) et la Gentiane ciliée (appelée ainsi à cause de ses pétales ciliés).
Novembre
La Verveine officinale
Il y a verveine et verveine.
Si tout le monde connaît la verveine citronnelle utilisée en infusion ou en parfumerie, ou les verveines colorées des
massifs, peu de gens savent qu’il s’agit d’espèces importées et que la verveine, originaire de notre pays et connue depuis la nuit des temps pour ses qualités médicinales, est une plante
complètement insignifiante. Mais oh! combien célèbre !
Novembre
L'églantier
D'un usage social, culinaire ou médicinal, cet arbuste tient, depuis toujours,une place importante dans la vie des hommes.
Décembre
L'Hellébore
Plus connu sous le nom de « Rose de Noël »cette espèce est très prisée chez les fleuristes au moment des fêtes de fin d’année. Mais savez-vous que lors de vos balades hivernales, vous cotoyez ses cousines sauvages, de belles empoisonneuses
Lire la suite ou lire la fiche de François
Décembre
Le sapin
Voilà bien une plante universellement connue, surtout à l'approche des fêtes de fin d'années. Mais savez-vous que cet arbre majestueux et respecté peut rendre service à votre santé ?
Décembre
Le houx
Qui ne connaît pas cet arbrisseau tant récolté ou imité pour les décorations de fin d’année ?
On l’appelle aussi « grand houx » par opposition au « petit houx » ou Fragon qui ne dépasse pas 80 cm.et qui appartient à la famille de l’asperge.