Sorties botaniques

L'association essaie de proposer régulièrement des sorties botaniques sur des itinéraires de la vallée d'Ossau.

 

Les différents documents laissés par Pierrine Gaston-Sacaze, Armand Gustave Houbigant, le Comte de Bouillé, l'abbé Soulié ou, plus près de nous, Jean Vivant et Marcel Saule nous inspirent : herbiers, catalogues, publications ou simples dessins légendés nous font rêver et nous motivent à aller voir si les plantes sont toujours là. C'est souvent le cas et les balades nous réservent d'autres surprises.

 

Le petit groupe de passionnés que nous sommes accompagne des participants de tous niveaux, de la vallée, du département mais aussi d'autres régions. Le mot d'ordre est "partage" et la curiosité est bienvenue. Parfois, des professionnels de la botanique nous honorent de leur présence en nous faisant profiter de leurs connaissances.

 

Ci-dessous le compte-rendu et photos de nos sorties de l'année.

 

Dans les autres onglets (à droite), vous pouvez retrouver les herborisations des années passées.

 

Journées de Pierrine 2024

 

 

Pour la 3ème année consécutive, l’Association Pierrine Gaston-Sacaze et l’Association Botanique du Bassin de l’Adour (SBF) ont proposé des sorties botaniques dans notre belle vallée d’Ossau. à la flore riche et variée.

Cependant la pluie incessante du 29 juin nous a obligés à descendre vers le sud en Espagne pour y trouver un temps plus favorable à l'herborisation.

 

Programme :

- Mercredi 5 juin, sortie spéciale "Adonis des Pyrénées", Laruns (64)

- Samedi 29 juin, Ermitage de Santa Elena (Espagne).

- Dimanche 30 juin, récolte et détermination de graminées, Béost (64).

- Lundi 1er juillet, Ravin de Galihorne, Gourette (64).

- Mardi 2 juillet, Lacs de Plaa Ségouné, Gourette (64).

 

 Mercredi 5 juin 2024

 

Déjeuner avec Adonis pyrenaica

 

En marge des troisièmes « journées de Pierrine », une balade botanique à la rencontre de l’Adonis des Pyrénées a été réalisée le 5 juin dernier. L’année précédente, nous étions passés quelques jours trop tard pour l’admirer, nous l’avions alors tous recherché, c’est Dany qui avait trouvé quelques tiges dressées en fruits.

Nous étions huit au départ de Béost, le village de Pierrine, départ incontournable pour rendre un hommage silencieux au grand botaniste autodidacte. Joseph a conduit le groupe jusqu’à l’habitat de la fleur entre éboulis et rocailles et Catherine a assuré pendant la balade la présentation de nombreuses plantes devant lesquelles les adhérents captivés ont écouté ses commentaires (cf liste). A 12h15 nous étions littéralement au pied d’Adonis pyrenaica. Nous savions qu’elle est rare, nous pensions qu’elle était belle, elle est plus que ça, elle est magnifique ... A suivre dans le compte-rendu.

 

Ci-dessous, le compte-rendu de la journée, suivi de quelques photos de plantes observées dans ce secteur.

 

Merci à Anthony, Catherine et Joseph qui ont bien voulu partager leurs photos.

 

Déjeuner avec Adonis pyrenaica / 5 juin 2024
Compte rendu de la sortie
2024-06-05 Déjeuner avec Adonis pyrenaic
Document Adobe Acrobat 5.0 MB

Ci-dessous, compte rendu des journées du 29 juin au 2 juillet 2024 :

Compte rendu des journées du 29 juin au 2 juillet 2024
2024-06-29-07-02 Journées de Pierrine OS
Document Adobe Acrobat 4.6 MB

 Samedi 29 juin 2024

 

Ermitage de Santa Elena

 

Devant une météo déplorable, nous avons franchi la frontière pour trouver un peu de soleil en Espagne. Il nous a fallu aller jusqu'à Huescas où le parcours de l'ermitage de Santa Elena nous a offert sa flore méditerranéenne. A notre surprise, l'itinéraire était très fréquenté par le cortège d'un mariage célébré dans la chapelle au moment où nous y arrivions. Autre agréable surprise : l'ancienne salle d'accueil des pèlerins nouvellement restaurée nous a permis de pique-niquer à l'abri de la seule averse de la journée ! Pour finir, nous sommes montés au Bunker del Castiecho, au sud du lac de Lanuza pour y voir une plante rare, l'Ononis d'Aragon, dont il ne restait que 2 tiges fleuries.

 

Ci-dessous, quelques photos "souvenir" suivies de quelques plantes observées dans ces secteur.

 

Merci à Martine, Joceline, Marina, Véronique, Yves, France, Catherine et Françoise qui ont bien voulu partager leurs photos.

 

Dimanche 30 juin 2024

 

Journée « Graminées » à Béost

 

 En ce jour d’élections législatives et de météo à nouveau très instable, nous avons décidé de profiter de la salle polyvalente de Béost, gentiment prêtée par la municipalité. La matinée a été consacrée à la récolte de graminées sur le sentier botanique de Béost à Bagès et l’après-midi à l’observation et à la détermination.

 

Si on ne peut pas dire que les Graminées ont fait l’unanimité, elles ont cependant titiller la curiosité de certains qui n’arrivaient plus à s’en décrocher.

 

Entrer dans l’intimité de leur fleurs est une expérience intéressante qui demande beaucoup d’attention et de patience, deux qualités un peu oubliées à notre époque ...

 

Ci-dessous quelques graminées découvertes par nos novices.

Merci à Karine et Marina pour leurs photos.

 

 

 

  

Lundi 1er juillet 2024

 

Dans les brumes du ravin de Galihorne

 

Ce matin-là le brouillard n’a pas découragé la trentaine de participants attirés par cet endroit insolite de Gourette ou par ses raretés botaniques.  L’Association Pierrine Gaston-Sacaze est bien représentée et Gilles Corriol du Conservatoire botanique des Pyrénées est venu avec une stagiaire pour voir la Gentiane de l’Ecluse signalée là par jean Vivant en 1978 et prélever quelques épervières.

 

Les télécabines nous conduisent au plateau du Bézou où la brume nous enveloppe très rapidement. Nous divaguons deux bonnes heures entres les abris sous roches et les énormes dalles de calcaire tombées du Pic du Ger avant de nous égarer sur une butte colonisée par les Rhododendrons. Boussoles, GPS et expérience de certains montagnards nous remettent sur le droit chemin, celui de l’entrée du ravin.

A suivre dans le compte-rendu ...

 

Ci-dessous, un panorama de Gourette qui permet de situer les différents lieux et nos itinéraires des 1er et 2 juillet.

 

Quelques photos souvenir de cette journée inoubliable.

Merci à Claudy, Edwige, Catherine, Anthony, Véronique et Marc pour leurs photos.

Et voici 50 photos de plantes rencontrées ce jour-là.

Merci à Claudy, France, Véronique, Anthony, Catherine, Marc, Karine, Edwige et Yves pour leurs photos.

  Mardi 2 juillet 2024

 

Vers les lacs de Plaa Ségouné

 

Ce matin là, nous sommes une vingtaine prêts à faire une dernière excursion qui s’avèrera être la plus belle des journées de 2024.

 

Objectif, les lacs de Plaa Ségouné, lacs de fonte situés sous le Pic de l’Amoulat à 2200 m.

 

Comme la veille, les télécabines nous conduisent au plateau du Bezou où nous prenons la direction du Pic du Ger en suivant le ravin du Bezou, torrent de fonte à sec ce jour-là. Le paysage ici a été pas mal chamboulé avec les divers aménagements de la station de Gourette et au bout d’1,5 km nous trouvons l’ancien sentier pédestre utilisé par les bergers, les randonneurs et les alpinistes qui fréquentent ces lieux quand la neige et les skieurs ont disparu. Il nous conduit au plateau de Plaa Ségouné, troué de nombreuses dolines.

A suivre dans le compte-rendu ...

 

Ci-dessous quelques belles vues des paysages fantastiques de cette excursion suivies d'une sélection de 50 fleurs rencontrées.

 

Merci à Claudy, Marina, Edwige, Catherine, Anthony, Véronique, Karine et Marc pour leurs photos.

Ci-dessous, les fleurs de la balade de Ségouné

En vente dans les librairies de la vallée d'Ossau et plus.

Achat à distance

Télécharger le document ci-dessous.

Achat à distance
LIVRE BEOST Achat à distance.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Deux livrets pour découvrir la vallée d'Ossau, distribués par l'OT de la vallée.

Le FOCUS de Béost

Le FOCUS des moulins